Championnats de France d’eau libre

 

Du 27 mai au 3 juin dernier se tenait à Gravelines, dans le Nord, les Championnats de France d’eau libre.

L’occasion de croiser nos championnes et champions du Monde, Aurélie Müller, Lara Grangeon, Axel Raymond, Marc-Antoine Olivier, Logan Fontaine ; et de me confronter avec les meilleurs nageurs de la discipline.

Un moment particulier pour moi, aussi, puisqu’il s’agissait de mes premiers championnats de France. Je m’étais engagé sur deux courses, le 25 km et le relai.

Le 25km

Le bassin de Gravelines est un bassin d’aviron qui mesure un peu plus de 2 km de long et autour de 200m de large. Le parcours du 25km était donc constitué de 6 tours de 4km160.

En eau libre, les combinaisons néoprène sont autorisées dès que la température est inférieure à 20°C, pour éviter l’hypothermie. A 7h30, le matin de la course, l’eau est mesurée à 19°C : je passe au marquage avec ma néoprène, un peu rassuré de ne pas avoir à me battre contre le froid en plus de devoir tenir la distance. A 8h30, de retour de mon échauffement dans le bassin, coup dur, l’eau est mesurée à 20,2°C, néoprène interdites. Je pars enfiler ma combinaison d’eau libre et m’enduire de graisse pour retarder un peu la baisse de température.

A 9H30, nous nous élançons. Les premiers 10km passent relativement vite, je parviens à me maintenir dans le groupe de tête. Ensuite, le peloton s’étire : grand moment de solitude, 15km, 3H45, à nager seul ou quasiment. Ce fut dur, très dur, beaucoup ont abandonné, de froid, de fatigue ou hors délai par rapport à la tête de la course. J’ai eu moi-même très froid, ma propre température corporelle étant descendue pendant quelques minutes à 33°C.

Mais au final quel bonheur : je fini mon 25km, mon premier sans néoprène et je le fini avec un temps de 6h05, et je termine deuxième de ma catégorie! J’étais venu pour m’entrainer à la traversée de la Manche , je repars de Gravelines avec un titre de vice-champion de France en cadet du 25km, dans une course remportée magnifiquement par Axel Raymond en 5h04. Beau dimanche de juin!

IMG_8141IMG_8143IMG_8142IMG_8056IMG_8146IMG_8092IMG_8090IMG_8082

 

 

Le relai mixte 4 x 1km250

Comme un bonheur n’arrive jamais seul,  avec mes coéquipiers du Neptune Club de France, Mathilde, Constance, Rémy, nous décrochons une très belle 18ème place au relai 4 x 1km250 qui nous ramène, à chacun, 300 points au classement général de la coupe de France.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s